Quantic Project est un ouvrage cinématographique expérimental,
où les disciplines artistiques fusionnent
dans la tentative d’offrir un regard artistique et culturel sur la science.

C’est une série de tableaux en mouvement,
où la musique est narration et où la danse est langage,
autour de cinq thématiques ;
la musique, le corps, la pensée, le cheval et l’eau.

D’où vous êtes, que voyez-vous ?

Click for visit

TABLEAUX
Croquis en mouvement

La Caverne
Membrane
Neuronets
Spin
In Vivo
Direction Brut
Uferhallen 13357
Matière Grise
L’Anneau

Le Regard des Cavales

« Il s’agit de regard : d’un regard qui ouvre sur une autre réalité que la réalité quotidienne de la domination et de la prédation.

Un regard pour capter ce qui ne se voit pas mais qui se joue et s’échange, dans des moments d’exception de la vie, des arts et des sciences, au plus intime des êtres et des choses.

Il y faut des lieux choisis, inspirés, il y faut des liens autrement noués entre la nature, les éléments, les vivants, les corps et les âmes, selon des domaines privilégiés par le vécu et l’itinéraire personnel du réalisateur :
la musique, le corps, la pensée, le cheval et l’eau.

Dans un climat onirique, sans cesse rehaussé par la beauté des images et des sons, se révèlent alors des espaces nouveaux, insoupçonnés, dans l’intériorité des visages, des gestes et des mouvements.

Leur mise en correspondance engage plusieurs cultures, et leur contrepoint, du côté de la science, en appelle à la physique quantique et au monde invisible des fréquences qui nous traversent à notre insu.
Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?

Un récit anime l’ensemble, parti de l’Afrique, berceau de l’humanité, pour émerger dans une crypte où se trouve recueilli et préservé comme dans un temple (le musée Botta de la Fondation Martin Bodmer) tout le trésor des écrits qui jalonnent à travers les âges et les civilisations le mouvement de l’Homme en chemin vers lui-même.

Est-ce alors pur hasard si les domaines de prédilection du projet étaient au nombre de cinq ?
Cinq, le nombre emblématique de l’homme (les cinq sens, les cinq membres) et de la matière première du Grand Œuvre alchimique.

Dans le sillage des visions de Stanley Kubrick, Werner Herzog, Andreï Tarkovski et Wim Wenders,
ce projet retrace sur un plan symbolique, sous forme initiatique, jusqu’aux confins du réel,
la genèse et la métamorphose par la musique et la danse, d’un nouveau couple immémorial qui entrerait par effraction dans notre temps urbanisé et blessé,
sans cesser d’être en résonance avec le secret de la vie et la structure de l’univers, dont le regard des cavales aurait la mystérieuse prescience. »

Charles Méla
Directeur de la Fondation Martin Bodmer & ancien doyen de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève

Pathway
Retour en haut